Le billet du chef - début mai 2010

 

 

 

 

 

 

Nirvana

 

 

"Le chef doit incarner l'oeuvre à la perfection et savoir parfaitement traduire la conception qu'il s'en fait. La sérénité et l'aisance avec lesquelles il se l'approprie gagneront les instrumentistes, si bien qu'eux aussi pourront maîtriser la matière musicale sans effort démesuré.


Diriger, c'est établir une relation avec un ensemble d'êtres humains; plus simple, plus vraie, plus intense sera cette relation, plus compréhensible et éloquent sera le message, et les musiciens, avec bonheur et enthousiasme, pourront d'autant mieux restituer l'oeuvre jouée comme une véritable oeuvre d'art.
"
Hermann SCHERCHEN (1891-1966) *

Ces belles paroles sont à l'évidence le très exact reflet de la vie du C.I.M.I. - qui en douterait ? Pour le vérifier, il faut seulement - qui en douterait ? (bis) - s'armer ici et là d'un brin de patience. Pour le vérifier, il faut aussi - et la question est ici plus délicate - pouvoir dépasser quelques conventions esthétisantes fort légitimes en d'autres lieux, qui peuvent aussi parfois voiler le coeur vivant de la musique dite "cultivée".
 

 

Emmanuel Pirard, 5 février 2010

 

Hermann Scherchen

 

* Hermann Scherchen, La direction d'orchestre, Actes Sud

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 14 mai 2010

Administrateur du site : webmaster.cimi@ulg.ac.be

Orchestre à cordes de l'Université de Liège
Cercle Inter-facultaire de Musique Instrumentale