Le billet du chef - juillet 2010

 

 

 

 

 

Facétie

 

 

En période scolaire, nous avons pris l'habitude, le mercredi, à midi, de nous rendre au restaurant-pizzeria "Figaro" situé au centre de Stavelot. Cela nous évite de préparer un repas, de manger trop tôt, de faire la vaisselle et de prendre le risque d'une contravention pour excès de vitesse. Cela nous permet aussi - l'avantage est évident - de goûter et d'apprécier une cuisine soignée dont nous ne possédons pas le premier petit secret.


La pizzeria Figaro, comme tant d'autres, prépare des pizzas à emporter. Il n'est donc pas rare que le téléphone sonne pour une commande. Lorsqu'un membre du personnel décroche - ou la patronne elle-même -, la consigne est d'annoncer, d'une voix bien articulée, claire et accueillante : "Pizzeria Figaro Bonjour !".


L'autre jour, nous étions encore le seul client attablé - nos cours commencent dès 13 heures et nous n'aimons guère être en retard (discipline de chef d'orchestre sans doute). Le garçon de service - un petit homme sans âge à l'aspect doux et naïf - terminait quelques préparatifs . La sonnerie retentit et l'homme décrocha. Tout en nous observant du coin de l'œil, il annonça, d'un seul élan, d'une voix bien articulée, claire et accueillante : "Pizzeria Figaro Bonjour Patronne !". Son regard moqueur croisant alors le nôtre un instant totalement ahuri, il éclata de rire. Puis, savourant son triomphe, il entama la conversation téléphonique proprement dite par un éloge de la technologie.


Ce trait d'esprit mûrement réfléchi égaya notre repas et notre après-midi.

 

Il continue de le faire.

 

Voilà la parole d'un sage.
 

Voilà même une maxime de chef d' orchestre.
 

Nous pourrions là-dessus écrire des dissertations et des causeries très sérieuses et très savantes.


Evitons.


Une autre fois qui sait ?


Nous dirons seulement - et sur ce coup-ci, nous sommes très sérieux et très savants, quoi que pourraient en penser d'autres personnes très sérieuses et très savantes - qu'en effet un chef d'orchestre digne de ce nom dépense une part non négligeable de son énergie précieuse à chanter des "la la la la la" pour tenter d'éviter des "la la la ... pouêt ... pouêt".


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
 

 

Emmanuel Pirard, 23 février 20l0

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 13 septembre 2010

Administrateur du site : webmaster.cimi@ulg.ac.be

Orchestre à cordes de l'Université de Liège
Cercle Inter-facultaire de Musique Instrumentale