Le billet du chef - début décembre 2010

 

 

 

 

Doigtés et coups d'archet II

 

 

Nous pensions pouvoir entrer dans l'Histoire en étant l'initiateur d'un nouveau paradigme.
Nous avons perdu notre peine.
Notre nouveau paradigme existe depuis longtemps.
Sur ce site, consacré au géant que fut Léopold Stokowski (1882-1977), on découvre le texte suivant, écrit par Hans Keller (1919-1985) :

Stokowski se soucie de garantir l'individualité des exécutants et abolit le jeu d'archet collectif : tous tirant vers la droite, tous poussant vers la gauche. Par contre, il leur indique précisément le son à obtenir et le phrasé à produire. Les musiciens y arrivent par les moyens, quels qu'ils soient, à leur disposition, ce qui est un "tiré" pour l'un, peut être un "poussé" pour l'autre ... Le phrasé est là pour qu'on l'entende et non pour qu'on le voie. Les innovations de Stokowski seront indubitablement redécouvertes un jour.

C.Q.F.D...
Chaos disent-ils.
Désormais une "autorité" nous justifie. Nous sommes donc libres de nous taire. Nous sommes libres aussi de signifier. C'est inutile.
C'est fait déjà.
Et par plus savant.
David Bohm et David F. Peat traitent en effet avec la plus grande profondeur de la notion d'"ordre" dans leur ouvrage "La Conscience et l'univers" (*).
Il serait déplacé de nous lancer dans un commentaire.
Nous pouvons toutefois transcrire ici une annotation sans références que nous avions laissée en marge. L'auteur en est Werner Heisenberg.

La chose la plus difficile est d'abandonner certains des anciens concepts fondamentaux. N'importe quel bon physicien aimerait faire l'acquisition de nouveaux concepts, mais même le meilleur physicien n'est pas à l'abri d'une forte répugnance à abandonner quelques-uns des vieux concepts les mieux établis.

 

Emmanuel Pirard, 12 mars 2010

 

 

 

     
                    Léopold Stokowski


(*) David Bohm et David F. Peat, La Conscience et l'univers, éditions du Rocher, 1990.

 

 

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 21 décembre 2010

Administrateur du site : webmaster.cimi@ulg.ac.be

Orchestre à cordes de l'Université de Liège
Cercle Inter-facultaire de Musique Instrumentale