Petite mise au point

Il est des œuvres magnifiques que le C.I.M.I. n'a jamais encore mises en
chantier. Quelquefois, un membre du Cercle vient nous entreprendre, avec une
insistance où se mêlent émerveillement et agacement, pour que nous
élargissions enfin notre horizon musical un peu trop limité.
Notre attitude semble intransigeante.
Qu'en est-il exactement ?
Voici.
Certes nous n'avons pas la prétention d'avoir toutes les connaissances ni
tous les talents indispensables pour diriger comme elle le mérite chacune de
ces œuvres magnifiques.
La question principale toutefois est ailleurs.
La question principale est qu'il faudrait prendre la décision courageuse
d'élaguer l'orchestre et de n'en garder que les instrumentistes "qui ont le
niveau". Décision courageuse peut-être mais décision suicidaire. La vérité
ici est qu'il ne resterait de cet élagage sans compromis que les "quelques
spécimens de cette espèce hybride que constituent les intellectuels
universitaires ayant reçu une formation de musicien professionnel" qui sont
membres du C.I.M.I.
Pour nous consoler peut-être un peu - il n'est pas certain qu'un esprit
éclairé pourra ici se consoler -, nous noterons que ces œuvres magnifiques
sont exécutées partout dans le monde par d'excellentes formations
professionnelles. Le plus souvent sans chef d'ailleurs. Ou bien devant un
pantin plus ou moins sympathique, qui officie avec ou sans baguette, et qui
est aussi et avant tout bailleur de fonds.
Tout ça n'est pas exactement l'objet du travail du C.I.M.I.
Et ce n'est pas non plus exactement l'objet du travail du C.I.M.I. tel que
nous le concevons - que de vouloir imiter le pianiste amateur qui toute sa vie
rêve de jouer la. Grande Polonaise en la majeur opus 40 n°1 de Chopin et
qui un jour hélas ! y parvient.
Dont acte.
Voici quelques-unes de ces œuvres magnifiques. La liste n'est pas
exhaustive. Notre horizon musical est un peu trop limité.
- Sérénade en ut majeur opus 48 de Tchaikowski.
- Sérénade en mi majeur opus 22 de Dvorak.
- les Symphonies "Salzbourgeoises" K.V. 136, 137 et 138 de Mozart.
- les symphonies de jeunesse de Mendelssohn (13 symphonies pour cordes
composées de 1821 à 1825).
- Simple Symphony opus 4 de Britten.
- Danses Populaires Roumaines de Bartok (transcription pour cordes d'Arthur
Willner).
- Six Symphonies Wq.182 (1773) de Carl Philipp Emmanuel Bach.
- Visions Fugitives opus 22 de Prokofiev (transcription pour cordes de
Rudolf Barchaï).
Emmanuel Pirard, le 14 décembre 2010
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