Le billet du chef - février 2012

 

 

 

 

 

Petite mise au point



Il est des œuvres magnifiques que le C.I.M.I. n'a jamais encore mises en chantier. Quelquefois, un membre du Cercle vient nous entreprendre, avec une insistance où se mêlent émerveillement et agacement, pour que nous élargissions enfin notre horizon musical un peu trop limité.
 

Notre attitude semble intransigeante.

Qu'en est-il exactement ?

Voici.
 

Certes nous n'avons pas la prétention d'avoir toutes les connaissances ni tous les talents indispensables pour diriger comme elle le mérite chacune de ces œuvres magnifiques.


La question principale toutefois est ailleurs.


La question principale est qu'il faudrait prendre la décision courageuse d'élaguer l'orchestre et de n'en garder que les instrumentistes "qui ont le niveau". Décision courageuse peut-être mais décision suicidaire. La vérité ici est qu'il ne resterait de cet élagage sans compromis que les "quelques spécimens de cette espèce hybride que constituent les intellectuels universitaires ayant reçu une formation de musicien professionnel" qui sont membres du C.I.M.I.
 

Pour nous consoler peut-être un peu - il n'est pas certain qu'un esprit éclairé pourra ici se consoler -, nous noterons que ces œuvres magnifiques sont exécutées partout dans le monde par d'excellentes formations professionnelles. Le plus souvent sans chef d'ailleurs. Ou bien devant un pantin plus ou moins sympathique, qui officie avec ou sans baguette, et qui est aussi et avant tout bailleur de fonds.
 

Tout ça n'est pas exactement l'objet du travail du C.I.M.I.
 

Et ce n'est pas non plus exactement l'objet du travail du C.I.M.I. tel que nous le concevons - que de vouloir imiter le pianiste amateur qui toute sa vie rêve de jouer la. Grande Polonaise en la majeur opus 40 n°1 de Chopin et qui un jour hélas ! y parvient.
Dont acte.
 

Voici quelques-unes de ces œuvres magnifiques. La liste n'est pas exhaustive. Notre horizon musical est un peu trop limité.


- Sérénade en ut majeur opus 48 de Tchaikowski.
- Sérénade en mi majeur opus 22 de Dvorak.
- les Symphonies "Salzbourgeoises" K.V. 136, 137 et 138 de Mozart.
- les symphonies de jeunesse de Mendelssohn (13 symphonies pour cordes composées de 1821 à 1825).
- Simple Symphony opus 4 de Britten.
- Danses Populaires Roumaines de Bartok (transcription pour cordes d'Arthur Willner).
- Six Symphonies Wq.182 (1773) de Carl Philipp Emmanuel Bach.
- Visions Fugitives opus 22 de Prokofiev (transcription pour cordes de Rudolf Barchaï).



Emmanuel Pirard, le 14 décembre 2010

 

 

 

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 19 mars 2012

webmaster.cimi@ulg.ac.be

Orchestre à cordes de l'Université de Liège
Cercle Inter-facultaire de Musique Instrumentale