CIMI ULiège

Lettre de nouvelles

Edito

Août 2022

Bonjour.

Nous vivons, vous le savez, dans un monde passablement chaotique, en filigrane duquel subsiste cependant une mince pellicule de permanence. Or, selon une étude scientifique, cette fragile permanence serait bénéfique, voire salutaire, et il convient donc de la développer minutieusement. Ce que nous allons faire.

Le programme du concert que nous vous proposons rassemble tout d'abord deux immenses compositeurs du XVIIIème siècle, nés à quelques jours d'intervalle seulement en 1685. Des jumeaux vu d'ici. Et pourtant, ces vénérables messieurs ne sont encore que deux juvéniles bambins au regard du site prestigieux qui, du haut de ses huit siècles d'existence, nous accueille gracieusement. C'est donc près d'un millénaire que nous allons balayer. Du coup, zéro sample, zéro électro. Ce sera jouez violes et hautbois, résonnez orgues et musettes, comme dans la fameuse chanson.

Mais ce n'est pas tout. Continuons de voyager dans le temps.

Nous sommes maintenant en 1996. K. et L. sont deux jeunes anglaise, des jumelles vues d'ici, qui traversent la Manche d'un pas allègre pour un séjour Erasmus à Liège, où elles découvrent et, ô imprudence, fréquentent le CIMI. Un quart de siècle plus tard, L. est revenue s'installer dans la région et K. a quadrillé le (très) vaste empire pétrolier britannique avant de brillamment décrocher un Master en musique baroque au Royal College de Londres (Don't ask for the logic). Le CIMI les retrouve pour la première fois elles aussi rassemblées en son sein pour ce concert, sous le regard bienveillant, et aussi un brin amusé il est vrai, de V. qui, elle, y apporte chaque année depuis vingt ans le doux et lumineux sourire de Prague.

Bref, cela ressemble à un concert, cela a la couleur anodine d'un concert, mais c'est un peu plus que cela. C'est également une lutte impavide contre les effets dispersifs de l'espace, du temps, voire même de l'infâme Brexit. Puis, il y aura de la belle musique, laquelle sera ardemment défendue par nos solistes Kate Bingham, Samuel Denis et Pierre-Luc Tremblay-Lemoine sous la direction de Fabien Moulaert.

Au plaisir de vous y retrouver.

(Fr. H.)

Prochain concert :

Dimanche 14 août 2022, 18h

Abbaye de Val-Dieu

Participation libre, entrée gratuite

 

Programme :

◊ Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Suite en si mineur pour flûte et orchestre, BWV 1067

Soliste : Samuel Denis (violon)

◊ Georg-Friedrich Haendel (1685-1759)

Concerto pour hautbois en sol mineur HWV 287

Soliste : Kate Bingham (hautbois)

◊ Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Cantate « Ich habe genug »

Soliste : Pierre-Luc Tremblay-Lemoine (chant)

Direction : Fabien Moulaert

 

En savoir plus…

Rubriques mosaïques

Le CIMI sur le Net :

www.cimi.ulg.ac.be

Page facebook

Profil facebook

Compte YouTube

Liens recommandés :

https://www.facebook.com/events/433941682104807

https://www.facebook.com/abbayeduValDieu

Copyright © CIMI Université de Liège

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail à cimi@uliege.be