CIMI ULiège

Lettre de nouvelles

Edito

Novembre 2022

Bonjour,

Si le footbalisme était une religion, et si vous en étiez un fervent adepte, vous ne seriez sans doute pas sans ignorer qu'un pontifiant synode se profile à l'horizon. Vous sauriez donc alors certainement gré au CIMI de tenir son premier concert de l'année académique 2022-2023, le dimanche 20 novembre prochain, sur le mode du concert-apéritif, c'est-à-dire en fin de matinée et sans empiéter (tiens, piété...) sur le sacro-saint match d'ouverture : Qatar-Équateur à 17h.

Tout serait donc ainsi pour le mieux, et si d'ailleurs la Maison de la Laïcité de Tilff-Esneux organise avec nous chaque année depuis plus de 25 ans (même en temps de covid) ce traditionnel concert au château Brunsode, c'est certainement la preuve que nous nous accordons sur le fait que chacun est libre de choisir sa religion. Fût-ce le footbalisme...

Cela dit, concert ou match, ce n'est pas tout à fait le même type de rencontre, même si en l'occurrence on est exactement 26 protagonistes sur le terrain dans les deux cas. Il y a un certain nombre de différences marquantes. Notre buteur, par exemple, est équipé d'un violon, il ne porte pas de crampons, et lorsqu'il marque, ce sont les temps (à bon escient) et les esprits. Notre jeune gardien vedette, lui, ne met pas de gants et fait ses plus beaux arrêts à la baguette. Comme ça, sans en rajouter, avec élégance et précision. Et musicalité.

Et il travaille sans filet.

Parce que c'est un périlleux morceau de bravoure que ce chérubin de Félix vous a concocté alors qu'il n'était encore âgé que de 13 ans. Un bijou d'innocence et de virtuosité candide. La découverte du fruit subtil de cette maturité exceptionnelle, son concerto de jeunesse en ré mineur, justifie à elle seule déjà le déplacement matinal. Les splendides couleurs d'automne dans le parc du château sont une motivation supplémentaire.

Bref, même si on se donne un peu l'air comme ça de faire des politesses courtoises au match d'ouverture qatari (mais notre suite de Telemann aussi est une ouverture !), en réalité, ce serait plutôt un pur Hazard car le concert suivant du CIMI tombe, lui, le 18 décembre à 15h, en collision frontale avec la finale (mais le concerto de Mendelssohn aussi a un final !). Donc, là, entre les trilles endiablés en présentiel et les dribbles des Diables en distanciel, cruel dilemme, il vous faudra nécessairement choisir.

(Fr. H.)

Prochain concert :

Dimanche 20 novembre 2022, 11h

Concert-apéritif au Château Brunsode, Tilff, organisé par la Maison de la Laïcité d'Esneux-Tilff

P.A.F. 8€, étudiants 4€, gratuit pour les moins de 12 ans - flyer

 

Programme :

 

◊ Félix Mendelssohn (1809-1847)

Concerto pour violon et orchestre à cordes en ré mineur, opus posthume

Soliste : Clément Morelle (violon)

◊ Georg-Philipp Telemann (1681-1767)

Ouverture pour orchestre à cordes en mi mineur, TWV55:e7

◊ Edvard Grieg (1843-1907)

The first meeting, mélodie pour orchestre à cordes, opus 53 (2e mélodie)

 

En savoir plus…

Rubriques mosaïques

Citations :

 

« Notre bel et grand chef d'oeuvre, c'est vivre à propos. » — Montaigne

 

« Art is not a mirror held up to reality but a hammer with which to shape it. » — Bertolt Brecht

 

« La musique est parfaitement intelligible et tout à fait inexplicable. » — Shopenhauer

Concours :

 

Il y a deux places gratuites à gagner pour le concert à Tilff. Donnez la raison pour laquelle ce concert est redevable à un célèbre Yehudi.

 

Pour répondre, envoyez un E-mail à cimi@uliege.be. La date limite de participation est le 18 novembre à minuit. La gagnante ou le gagnant sera prévenu par e-mail et pourra retirer sa place à l'entrée.

Le CIMI sur le Net :

www.cimi.ulg.ac.be

Page facebook

Profil facebook

Compte YouTube

Liens recommandés :

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/cahier-de-musique?episode=308030

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/cahier-de-musique?episode=305367k

https://www.youtube.com/watch?v=aB1MhNyrp1Q

https://www.youtube.com/watch?v=74UCNHbh8mY

Copyright © CIMI Université de Liège

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail à cimi@uliege.be