|
Aline Masset
Née à Liège à la fin de l'année 1999, c'est à l'âge de six ans qu'Aline s'est tournée vers le violoncelle. Élève de Marine Horbaczewski, puis de Laurent Chantraine à l'Académie de Seraing, elle a intégré en 2013 la filière Jeune Talent du Conservatoire Royal de Liège, et y a suivi des cours de solfège, de musique de chambre et d'écriture. Elle poursuit ensuite son cursus à l'IMEP (Namur) où elle obtient un Bachelor avec la plus grande distinction auprès des professeurs Eric Chardon et Han Bin Yoon, puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans les classes de Marc Jaermann et de François Salque. Elle est actuellement en Master au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle suit l'enseignement d'Eric-Maria Couturier et de Pascal Jemain.
Elle a eu l'occasion de participer à différents projets au sein de l'Orchestre national de Belgique, de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie, de l'Opéra royal de Wallonie et de l'Orchestre philharmonique royal de Liège, et plus récemment de l'Opéra et de l'Orchestre national de Lyon. Elle a également joué à plusieurs reprises en soliste avec l'Orchestre universitaire de Liège (CIMI). Elle y a notamment interprété le Concerto en la mineur de Carl Philip Emanuel Bach sous la direction de Guy van Waas.
Finaliste du concours Edmond Baert en 2016, elle y obtient un deuxième prix en 2018. Elle a pu bénéficier, lors de stages et master classes en Belgique, en France et en Suisse, des conseils de professeurs comme Steven Isserlis, Jérôme Pernoo, François Salque, Niklas Schmidt, Cyrill Lacrouts, Hervé Douchy, Jean-Pol Zanutel, Didier Poskin, Renaud Capuçon et des quatuors Danel, Meta4, Artis, Shangai, Ebène et Voce. Passionnée de musique de chambre, elle se produit au sein de différentes formations, comme le trio Philea et le duo Juxtae (3e prix au concours Lavaux Classic 2022). Elle a déjà partagé la scène avec le quatuor Debussy, le Kronos Quartet et avec Ophélie Gaillard. Parallèlement à cela, elle s'intéresse à la littérature et à l'écriture. Elle a rédigé pendant quelques années des articles pour la revue de critique musicale Crescendo.
Page mise à jour le 8 juillet 2024
Administrateur du site: webmaster.cimi@ulg.ac.be