[CIMI]   L'ORCHESTRE À CORDES DE L'ULG
 
 

 

 

Historique

 

Le Cercle Interfacultaire de Musique Instrumentale (CIMI) est l'orchestre à cordes de l'Université de Liège. Fondé en 1955 à l'initiative du Recteur Marcel Dubuisson, sa vocation est de permettre aux étudiants liégeois de poursuivre une pratique musicale active durant leurs études. Pour autant, le CIMI n'est pas réservé aux étudiants et aux membres de la communauté universitaire puisque tout instrumentiste de qualité y est le bienvenu. Il compte actuellement une trentaine d'instrumentistes, pour la plupart amateurs d'un très bon niveau, et il offre aux plus doués d'entre eux l'opportunité de se produire en soliste avec orchestre. Le CIMI est également très fier d'accueillir chaque année des musiciens étrangers, le temps d'un échange Erasmus ou d'un séjour postdoctoral.

 

Depuis sa création, le CIMI a été dirigé successivement par Louis Poulet, Edouard Niffle, et Julien Ghyoros puis, de 1978 à 2013, par Emmanuel Pirard. À son départ, c'est sa nièce Sophie Pirard qui lui a succédé. Depuis juin 2017, la direction est assurée à tour de rôle par Samuel Denis, Martin Pirard et Pierre-Luc Tremblay.

 

Le CIMI donne entre 6 et 10 concerts par an. Outre un concert annuel à la Salle académique de l'Université de Liège, il se produit également dans différentes salles et églises de la région. Il a participé à deux reprises au Festival International de Musique Universitaire, à Sousse (Tunisie) où il a remporté le 1er prix en 1998. Pendant les vacances d'été, le CIMI effectue régulièrement des tournées à l'étranger, seul ou en collaboration avec divers ensembles vocaux, ainsi par exemple, en Tchéquie (2011 et 2014), en Bretagne (2013), en Champagne (2015), et en Picardie en 2016.

 

 

Répertoire

 

Le répertoire des trois dernières saisons est très diversifié puisqu'il s'étend des Quatre saisons de Vivaldi aux Five mystical songs de Vaughan Williams, en passant par la suite Holberg de Grieg, des symphonies Haydn et Mendelsohnn, et les danses roumaines Bartok, pour ne citer que quelques oeuvres. Le répertoire complet des oeuvres jouées par le CIMI compte plusieurs dizaines de compositeurs et plus d'une centaine d'oeuvres. Une liste détaillée peut être consultée ici.

 

 

Charte de fonctionnement

 

Le fonctionnement du CIMI est réglé par la Charte de fonctionnement qui peut être consultée ici. La participation aux activités de l'orchestre implique l'adhésion aux différents points de cette Charte.

 

 


Champagne, 2015

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 16 février 2018

Administrateur du site : webmaster.cimi@uliege.be