CIMI     ORCHESTRE À CORDES DE L'ULiège
 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Le Cercle Interfacultaire de Musique Instrumentale (CIMI) est l'orchestre à cordes de l'Université de Liège. Fondé en 1955 à l'initiative du Recteur Marcel Dubuisson, il a pour vocation première de permettre aux étudiants liégeois de poursuivre une pratique musicale active durant leurs études. Pour autant, le CIMI n'est pas réservé aux étudiants et aux membres de la communauté universitaire, et tout instrumentiste de qualité y est le bienvenu. Il compte actuellement une trentaine d'instrumentistes, pour la plupart amateurs d'un bon niveau, ainsi que quelques musiciens de niveau professionnel qui jouent régulièrement en soliste. Le CIMI accompagne aussi régulièrement de jeunes talents, parmi lesquels on peut citer, ces dernières années, la violoniste Manon Stassen, les sopranos Morgane Heyse et Milan Nyssen, ainsi que les violoncellistes Sylvain Debray et Aline Masset. L'orchestre accueille également chaque année des musiciens étrangers, le temps d'un échange Erasmus ou d'un séjour postdoctoral. Depuis sa création, le CIMI a été dirigé successivement par Louis Poulet, Edouard Niffle, et Julien Ghyoros puis, de 1978 à 2013, par Emmanuel Pirard. À son départ, c'est sa nièce Sophie Pirard qui lui a succédé. Entre juin 2017 et décembre 2019, la direction est assurée à tour de rôle par Samuel Denis, Martin Pirard et Pierre-Luc Tremblay, puis ensuite par Fabien Moulaert, et actuellement par Loïc Duchêne depuis septembre 2022.

 

Le CIMI donne entre 6 et 10 concerts par an. Outre son traditionnel concert de printemps à la Salle académique de l'Université de Liège, il se produit essentiellement en région liégeoise, mais aussi ailleurs en Belgique et à l'étranger. Ainsi, il a participé à deux reprises (1998 et 2002) au Festival International de Musique Universitaire de Sousse (Tunisie). Il effectue régulièrement des tournées à l'étranger, seul ou en collaboration avec des ensembles vocaux. Ces dernières années, il s'est ainsi rendu en République tchèque (2011 et 2014), en Bretagne (2013), en Champagne (2015), et en Picardie (2016 et 2018).

 

En mai 2017, à l'occasion du Bicentenaire des Universités de Liège et de Gand, le CIMI s'est joint aux autres ensembles musicaux de ces institutions pour trois concerts exceptionnels au Capitole de Gand, au Forum de Liège, et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en présence de Sa Majesté le Roi. À cette occasion, le CIMI a participé à la création mondiale d'Antifoon, œuvre spécialement écrite pour le Bicentenaire par le compositeur anversois Wim Henderickx.

 

En août 2018, il s'est associé au choeur néerlandais Studio Dagny et à son chef Wolfgang Lange pour interpréter le Dona nobis Pacem du compositeur letton contemporain Peteris Vasks à l'abbaye de Saint-Michel en Thiérache (France) ainsi qu'à la Collégiale Saint-Denis de Liège.

 

L'année académique 2018-2019 a été marquée par une collaboration avec le brillant violoncelliste belgo-américain Pierre Fontenelle, ainsi que par deux concerts (à Schaerbeek et à Liège) sous la direction de Guy van Waas, le chef du célèbre ensemble baroque Les Agrémens. Enfin, le CIMI a effectué une tournée d'été en Alsace avec l'ensemble vocal français Castella, et son chef Nicolas Renaux. Ils ont interprété ensemble l'antienne « The ways of Zion do mourn » de G.-F. Haendel lors de trois concerts à Roeschwoog, Wasselonne et Wissembourg.

 

Lors de la saison 2019-2020, le CIMI présente d'abord un programme italien (Corelli, Sammartini, Respighi, Paganini), sous la direction de Martin Pirard, avec Aline Masset en soliste, puis, en janvier 2020, commence à travailler un programme entièrement consacré à Jean-Sébastien Bach, sous la direction de Fabien Moulaert. La pandémie de Covid-19 entraînera l'arrêt des répétitions et l'annulation des concerts prévus, à l'exception de celui du 2 octobre 2020 à Visé, au cours duquel Fabien Moulaert passe avec bonheur de l'orgue à la direction, entouré de jeunes et très brillants solistes (Lucas Lejeune à la flûte, Clément Morelle et Nadia Ettinger au violon), et de celui du 20 novembre 2021 au château de Brunsode où il put compter sur le précieux concours de Edward Vanmarsenille au clavecin.

 

 

Répertoire et historique

 

Le répertoire est très diversifié puisqu'il s'étend des Quatre saisons de Vivaldi à la messe de Vasks, en passant par la suite en si de Bach, des symphonies Haydn et Mendelsohnn, et la Brook Green suite de Holst, pour ne citer que quelques oeuvres. Le répertoire complet des oeuvres jouées par le CIMI compte plusieurs dizaines de compositeurs et plus d'une centaine d'oeuvres. Une liste détaillée peut être consultée ici.

Un document décrivant en détail l'histoire du CIMI depuis sa fondation en 1955 jusqu'à aujourd'hui est également disponible ici.

 

 

Charte de fonctionnement

 

Le fonctionnement du CIMI est réglé par la Charte de fonctionnement qui peut être consultée ici. La participation aux activités de l'orchestre implique l'adhésion aux différents points de cette Charte.

 

 

Participation du CIMI au Bicentenaire de l'Université de Liège, 2017
 
(Crédit photo: Simon Allosserie)

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 19 juin 2023

Administrateur du site : webmaster.cimi@uliege.be