[CIMI]   L'ORCHESTRE À CORDES DE L'ULG
 
 

 

 

Loïc Duchêne

 

Loïc Duchêne et né le 01/12/1998 à Liège. Il développe le goût de la musique très tôt, grâce à ses parents et particulièrement sa mére, qui l'emmène à de nombreux concerts et l'inscrit à des stages de découverte musicale.

 

Il commence le violoncelle à l'âge de 5 ans et demi avec Laurent Chantraine comme professeur à l'académie de Chênée et y entame sa formation musicale quelques années plus tard à 8 ans. À 11 ans, il participe en tant que co-présentateur avec deux autres jeunes à une édition du programme « l'orchestre à la portée des enfants » avec Bruno Coppens.

 

C'est à 13 ans qu'il rencontre le CIMI avec lequel il joue en soliste le concerto pour 2 violoncelles, RV531 de Vivaldi. Il continuera ensuite à participer régulièrement à des concerts de l'orchestre dans le pupitre de violoncelle, ainsi qu'à la tournée du CIMI en Champagne à durant l'été 2015.

 

En parallèle avac son cursus de violoncelle et de solfège, qu'il termine tous les 2 en classe de transition à 17 ans, il poursuit également des cours d'harmonie avec Thierry Levaux puis des cours de musique de chambre avec Cyril Englebert, toujours à l'académie de Chênée. Il joue également dans un quatuor de violoncelles rassemblant 4 élèves de son professeur, ensemble avec lequel il fera plusieurs concerts entre 15 et 18 ans.

 

En 2016, il entame des études de médecine à l'Université de Liège. Durant son cursus universitaire, il continue ses cours de musique de chambre à l'académie en tant qu'élève adulte. C'est durant la saison 2020-2021 qu'il devient un membre régulier de l'orchestre, et en octobre 2022, il s'essaye pour la première fois à la direction d'orchestre durant le week-end d'automne du CIMI.

 

Il termine son master en médecine durant l'année 2021-2022, et débute un assistanat médical en Anatomie Pathologique à l'automne 2022. C'est également en septembre 2022 qu'il endosse le rôle de chef d'orchestre du CIMI. Passionné de musique, violoncelliste mais également pianiste autodidacte, il s'intéresse particulièrement à la composition et l'analyse musicale. Il s'ouvre aussi depuis plusieurs années à la pratique du violoncelle baroque et de la musique baroque en générale durant des stages à l'AKDT de Libramont, avec Hervé Douchy et Guy Van Waas comme professeurs, entre autres.

 

 

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 18 octobre 2022

Administrateur du site: webmaster.cimi@uliege.be