[CIMI]   L'ORCHESTRE À CORDES DE L'ULG
 
 

 

 

Émilie Herwats

 

Émilie Herwats a commencé l'apprentissage du violon à l'âge de 4 ans, avec Rémy Gramme, au sein de l'asbl « Les Petits Violons de Huy », et a poursuivi avec Serge Willem et Claire Hallet, au Conservatoire de Huy. Parallèlement à des études d'ingénieur civil physicien à l'ULiège, elle obtient un premier prix de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe d'Adam Korniszewki, ainsi qu'un premier prix de musique de chambre avec Cécile Evrard.

 

Depuis, elle pratique la musique en amateur, dans le sens noble du terme. Elle fait notamment partie du CIMI depuis une vingtaine d'années. Elle a régulièrement l'opportunité de se produire en soliste avec cet orchestre, tantôt au violon, tantôt à l'alto. En recherche d'une approche toujours plus « naturelle » de l'interprétation musicale, elle joue désormais avec un archet baroque. Elle a participé à plusieurs stages de musique ancienne et a travaillé avec Benoît Douchy et Mira Glodeanu.

 

Côté professionnel. Sa carrière débute comme chercheuse en astrophysique, puis comme ingénieur de projet dans le domaine du développement durable et de l'acoustique du bâtiment. Elle participe aujourd'hui à la formation de futurs enseignants à la Haute Ecole HELMo, réalisant là un vieux projet : aider les jeunes à acquérir de solides bases didactiques en mathématiques et en physique et les préparer à entrer dans un métier aussi riche qu'exigeant.

 

 

 

Université de Liège - Culture

Page mise à jour le 24 mars 2023

Administrateur du site: webmaster.cimi@ulg.ac.be