CIMI ULiège

Lettre de nouvelles

Edito

Novembre 2023

Bonjour,

Avec constance depuis le millénaire dernier, la Maison de la Laïcité de Tilff-Esneux honore le CIMI de sa confiance pour offrir à ses membres, chaque année quand approche l'hiver, un petit baluchon de musique classique servi dans le cadre bucolique du château de Brunsode.

L'an dernier cependant, s'il vous en souvient, ce concert tombait le jour du match d'ouverture de la Coupe du Monde de football et nous feignions, non sans une pointe d'ironie, de nous en émouvoir.

Il faut croire cependant que les dimanche d'automne sont propices aux grands événements puisque cette année à nouveau, notre concert est en conflit calendaire avec une manifestation d'importance: la marche pour le Climat qui aura lieu à Bruxelles précisément ce 3 décembre.

Si l'on peut se désolidariser sans réels états d'âme du soufflé médiatique qu'est un événement sportif gavé de sponsoring coca-colesque, multinational et consumériste, il n'en est pas de même des enjeux du climat et de l'avenir de nos enfants. Or ceux qui viendront nous écouter à Tilff ne seront pas à l'heure au rendez-vous à la Gare du Nord de Bruxelles à 13 heures, surtout s'ils privilégient, en toute logique, les transports en commun.

C'est malencontreux. C'est fort fâcheux.

Quoique...

Si l'on réfléchit bien, un concert rondement mené relève sans équivoque de la catégorie des transports en commun. Il est ô combien apte à rivaliser avec l'écoute de musique digitalisée, en solitaire, sur plateforme informatique, avec des écouteurs... Et le véhicule de ce transport, l'orchestre, consomme rigoureusement zéro kilowatt-heure de combustible fossile. Juste un fifrelin d'éclairage pour mettre en valeur nos beaux habits noirs sur fond de parc arboré et moiré de chaudes couleurs automnales. Sinon, c'est rien que de l'énergie renouvelable, décarbonée de part en part depuis quatre siècles et même, avec tout ce bois, un appréciable puits de carbone. Enfin, l'écoute est ici garantie sans interruption publicitaire et se prolonge avec un agréable apéritif pour discuter de musique, du climat ou de ce l'on souhaite.

Bref, la musique classique est nécessairement durable, puisqu'elle dure depuis si longtemps sans prendre une seule ride, et il nous a donc semblé que vous pourriez venir vous plonger dans les œuvres magnifiques de Vivaldi, Händel, Haydn et Grieg, avec Aneline et Oliver en solistes, sans que ceci fût au détriment de cela.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

Fr. H.

Prochain concert :

Dimanche 3 décembre 2023, 11h

Concert-apéritif au Château Brunsode, Tilff, organisé par la Maison de la Laïcité d'Esneux-Tilff

P.A.F. 8€, étudiants 4€, gratuit pour les moins de 12 ans

Renseignements : 04 388 20 55 - contact@mlesneux.be - flyer

 

Programme :

 

◊ Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Concerto grosso op.6 no.7, HWV 325

 

◊ Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto pour violon en mi mineur, RV 281

Soliste : Oliver Cope (violon)

 

◊ Joseph Haydn (1732-1809)

Concerto pour violoncelle en do majeur, Hob. VIIb/1 (1er mvt)

Soliste: Aneline Depiereux (violoncelle)

 

◊ Edvard Grieg (1843-1907)

Norsk, extrait de deux mélodies pour orchestre à cordes, opus 53

 

Direction : Loïc Duchêne

 

En savoir plus…

Rubriques mosaïques

Le CIMI sur le Net :

www.cimi.ulg.ac.be

Page facebook

Profil facebook

Compte YouTube

Liens recommandés :

https://www.youtube.com/watch?v=nheev87nOHw

https://www.youtube.com/watch?v=-_i1ocVFn5s

Copyright © CIMI Université de Liège

Pour vous désabonner, envoyez un e-mail à cimi@uliege.be